Statues de bouddha : La symbolique et la signification dans la décoration intérieure

La vie entière de Bouddha a servi d’enseignement afin d’avoir une vie parfaitement équilibrée. Il inspirait et continue d’inspirer tout un chacun à une vie harmonieuse, entre sagesse de l’esprit ainsi que l’énergie du corps. C’est pourquoi son enseignement a été partagé dans le monde et ses statues le symbolisent.

Le Bouddha Rieur pour décorer l’intérieur de sa maison

La statue de Bouddha que l’on retrouve très souvent en décoration intérieure est celle du Bouddha du rire. Ce qu’il symbolise varie en fonction du secteur et de la direction dans laquelle il est placé. Mais de manière générale, si vous l’adoptez en déco intérieur, c’est que vous appelez l’abondance et la chance dans votre demeure.

Il veut également dire l’accueil et la célébration de la richesse ainsi que du bonheur. Vous avez envie d’installer un Bouddha rieur assis dans votre maison ? Il est synonyme non seulement d’équilibre, mais du maintien de celui-ci dans tous les aspects de la vie. Soulignons qu’en matière d’aménagement ou de décoration intérieure, tout a une signification. Il est nécessaire d’adopter un certain style pour être contemporain, un autre pour être bohème, un autre pour être plus spirituel …

La statue de Bouddha, bien plus qu’une décoration

La statue de Bouddha représente un véritable sentiment de bien-être et de paix pour ceux qui l’ont chez eux. Elle dépasse de loin le statut de simple décoration d’intérieur, elle va inspirer les états suivants dans votre maison :

  • Le calme,
  • L’apaisement,
  • La sérénité.

En outre, précisons que la statue entre dans le style de décoration qui est basée sur le Feng Shui. C’est-à-dire qu’elle consiste à améliorer la déco de votre logement pour un environnement relaxant et stimulant.  Pour ceux qui aspirent à une certaine discrétion, sachez que votre statue de Bouddha peut être placée sur votre terrasse. Et si vous croyez aux vertus de cette figure emblématique, les répercussions positives seront davantage ressenties.

Choisir le bon emplacement pour la statue de Bouddha

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’être un adepte du bouddhisme pour avoir une statue de Bouddha chez soi. En plus d’offrir une originalité à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, la statue vise à communier avec la sagesse universelle. Raison pour laquelle, il ne faut pas hésiter à l’installer dans votre maison, dans votre bureau ou tout coin particulier de votre vie. Depuis de nombreuses années maintenant, ce ne sont plus seulement dans temples bouddhistes qu’on retrouve ce genre de statue.

Afin d’attirer la bonne fortune chez vous, le Feng Shui recommande de placer la statue de Bouddha dans le salon. Elle doit se trouver face à votre porte d’entrée. Vous comptez l’installer dans votre entreprise ou votre boutique ? Il est conseillé de la mettre sur le comptoir et face à l’entrée. Dans le cas des statues de Bouddha, plus elles sont grandes, mieux c’est ! Aussi, pour ceux qui pratiquent la méditation, il faut savoir que cette sculpture vous aide à vous concentrer pendant les séances.