Quel volume pour un compresseur d’atelier ?

Le compresseur d’atelier est un élément indispensable que vous soyez bricoleur amateur ou artisan professionnel. Il faut dans les deux cas bien choisir le produit dont vous aurez besoin. Notez que vous pouvez vous focaliser sur le volume du modèle que vous allez utiliser. Les autres critères viendront ensuite pendant l’achat du produit.

Insistez alors sur le volume de la cuve

Il est important de bien vérifier le volume de la cuve du produit que vous voulez commander. Vous obtiendrez ainsi un compresseur d’air répondant parfaitement à vos attentes. Ce critère dépend en principe des tâches que vous voulez faire avec l’appareil dans votre atelier.

N’oubliez pas que vous pouvez utiliser un comparateur de produits pour obtenir le modèle qu’il vous faut. Vous pourrez en effet vous baser sur les différentes informations que vous y trouverez. Une cuve de 100 L peut être conseillée si vous devez réaliser des travaux qui prennent beaucoup de temps.

Cela concerne par exemple l’application d’une nouvelle peinture sur une carrosserie. Un modèle de 10 L peut en outre suffire si vous prévoyez un usage à domicile. Vous comptez utiliser le compresseur pour une opération fréquente de nettoyage ? Il faut dans ce cas choisir une cuve de 50 L. Cela est aussi valable pour l’agrafage. Il est possible d’aller jusqu’à utiliser un modèle de 200 L si vous le souhaitez.

Chaque type de compresseur peut avoir un volume précis

Le volume de la cuve peut parfaitement dépendre du type de compresseur d’atelier que vous voulez utiliser. Vous avez en effet le choix entre les différentes options suivantes :

  • Un compresseur portatif : vous aurez certainement droit à un équipement de petite taille en faisant ce choix. Vous pouvez vous en servir à la maison et de manière occasionnelle.
  • Un compresseur monocylindre : un bricoleur expérimenté peut choisir cet appareil et profiter de sa puissance de 1,5 à 6,5 chevaux. La cuve peut varier entre 20 et 250 L.
  • Un compresseur bicylindre et tricylindre : pouvant atteindre jusqu’à 500 L, ce type de compresseur vous garantira une performance accrue. Vous pouvez faire ce choix pour un usage professionnel.
  • Un compresseur à courroie : le choix de ce type de compresseur permet d’obtenir un équipement avec une longue durée de vie. Il est facile à utiliser, mais aussi à réparer.
  • Un compresseur à air coaxial : vous obtiendrez une bonne compression d’air rapide en misant sur ce type d’équipement.

Pensez à bien choisir votre compresseur d’atelier

En plus de la taille de la cuve, vous pouvez aussi prendre d’autres critères en compte pour obtenir votre compresseur. Il y a en premier lieu le type de moteur installé sur l’équipement. Une motorisation puissante vous garantira certainement un important débit d’air. Cela implique aussi une pression plus intéressante.

Il ne faut pas non plus négliger la puissance de l’appareil qui est généralement exprimée en chevaux (ch). Vous pouvez vous baser sur le volume de la cuve sur ce point. Notez par exemple qu’un compresseur de 50 L ne montrera qu’une puissance de 1,5 ch. Cela peut augmenter entre 2 et 3 ch si vous choisissez un modèle de 100 à 150 L. Une cuve de plus de 200 L peut avoir une puissance supérieure à 5,5 ch.

Il faudra aussi insister sur le débit d’air que le compresseur peut fournir. Cela dépend en pratique de l’usage que vous prévoyez pour l’appareil. Un modèle pour gonfler des pneus peut par exemple fournir jusqu’à 100 L/minute.