Quand faut-il utiliser l’intelligence collective ?

L’intelligence collective est un système managérial reposé sur l’humain. Dévolue au manager, l’intelligence collective présente énormément d’avantages. Elle est utilisée lorsqu’une équipe professionnelle souhaite trouver une solution à un problème précis tout en puisant dans la créativité de chacun. Mais dans quelle situation plus précisément ? Détails et explications dans l’article.

Quand il faut avancer dans le travail

Favorisant la motivation au travail, l’intelligence collective permet à chaque travailleur d’atteindre un objectif précis. Le manager et toute son équipe sont responsables de ce qui se passe au sein de l’entreprise et tous doivent apporter sa pierre à l’édifice. Votre équipe gagne alors en autonomie, car tous contribuent activement dans la mise en œuvre des projets. Les tâches sont équitablement réparties sans faire aucune distinction entre les coéquipiers. 

L’intelligence collective permet :

  • D’avancer dans l’incertitude et la complexité 

Quand se présente un cas complexe avec un degré d’incertitude élevé, l’intelligence collaborative est appliquée.

  • D’évoluer et d’innover

Innover est utile en période de transformation, de changement et d’évolution.  

  • De se développer et d’apprendre

L’intelligence collaborative permet de mettre en avant de nouvelles compétences, d’acquérir de nouvelles façons de faire.

Quand il faut faire face à un conflit managérial

Face aux conflits managériaux, l’utilisation de l’intelligence collective est la solution idéale. Un manager qui fonctionne avec cette forme de management va moins se heurter aux conflits managériaux. Le travail collaboratif que le manager impose à son équipe se fonde sur un groupe capable de trouver rapidement et intelligemment les solutions aux problèmes.

Le manager ne décide pas seul, mais fait appel à ses collaborateurs pour trouver ensemble une solution consensuelle. Solution qui sera le fruit d’une concertation et qui aura impliqué tout le reste de l’équipe, quels que soient son titre et ses fonctions.

La solution se structure sur une réflexion collective. Ce schéma éloigne les conflits managériaux et l’indicateur d’efficacité du groupe est élevé. Une équipe qui sait prévoir trouve facilement et rapidement la solution aux problèmes.

Quand il faut assurer la performance de l’organisation

Quand vous souhaitez accélérer la montée en compétence de vos collaborateurs, vous appliquez la méthode de l’intelligence collective. Il ne s’agit pas de leur faire suivre une formation sans fin, mais de les pousser à s’impliquer plus dans la vie réelle de l’entreprise. En tant que manager, vous leur montrez que leur avis compte et que vous attendez qu’ils participent activement dans le développement de votre entreprise. Vos collaborateurs vont ainsi démontrer leur savoir-faire.

L’intelligence collaborative donne la force et la confiance à vos collaborateurs. Un réel sentiment d’appartenance naîtra en eux. Ils vont partager leurs savoirs, échanger et interagir afin de devenir un puits de créativité et d’innovation.  L’intelligence collective va rendre votre équipe plus autonome, plus responsable et plus agile.

Par la même occasion, vous allez pouvoir développer une bienveillance au sein de votre entreprise. Vos collaborateurs vont partager leur savoir, leurs compétences, leurs talents et leurs idées. Une vraie culture de l’échange s’installera et la bienveillance se générera d’elle-même.