Nettoyer un cendrier : Trucs de grand-mère

La pandémie de covid-19 nous a incités à revoir nos habitudes en matière d’hygiène. Ainsi, comme tout le monde, vous n’êtes sûrement plus à l’aise quand un ou plusieurs des éléments de votre maison sont sales. Réutiliser directement un cendrier après l’avoir vidé peut constituer ainsi un faux-pas en matière d’hygiène. Il est encore nécessaire, entre-temps, de procéder à son nettoyage. Vous ne savez pas comment ? Nous allons vous présenter quelques trucs de grand-mère.

Se débarrasser des traces

Au moment d’écraser nos cigarettes dans notre cendrier, nous déposons par la même occasion des traces de cendres et de nicotine, entre autres. Celles-ci ne peuvent pas être enlevées par le fait de vider simplement le dispositif. Pour se débarrasser de ces traces donc, la meilleure astuce consiste à :

  • Prendre un petit chiffon
  • L’imprégner de sel fin
  • Frotter l’intérieur du cendrier avec

Vous pourrez cependant manquer de sel fin au moment de décider de réaliser cette opération. Dans ce cas, vérifiez s’il y a encore du citron dans votre garde-manger. S’il y en a encore, coupez-le en deux. Une seule moitié frottée sur le cendrier permettra de faire disparaître les traces de cendres et de nicotine.

La dernière astuce que nous allons vous présenter n’a été découverte que plus récemment par nos grands-mères. Elle commence par le remplissage du cendrier avec de l’eau avant l’ajout de liquide vaisselle. Après que le mélange mousse, frotter activement avec de l’huile de coude. Pour un meilleur résultat, vous pourrez poursuivre par un frottement avec du sel fin.

Lutter contre les mauvaises odeurs

Quand le tabac se refroidit, il émet une odeur qui est, le plus souvent, désagréable. Et même si vous êtes un fumeur, vous pourrez ne pas la supporter, surtout après une soirée arrosée. Heureusement qu’il est possible de remédier à cela. Plusieurs trucs de grand-mère existent, mais nous n’allons vous présenter que le meilleur.

Venez à l’épicerie de votre quartier, ajoutez-y du bicarbonate de soude. Ce dernier sera versé dans votre cendrier. Laissez-le agir pendant un certain temps avant de frotter énergiquement avec une éponge. Vous serez surpris en constatant que l’odeur a totalement disparu. Vous pourrez ainsi ajourner votre projet d’achat de nouveau cendrier. N’oubliez tout de même pas de terminer l’opération par le rinçage du dispositif à l’eau chaude.

Attention aux matières fragiles

Vos proches pourront vous fournir bien d’autres trucs de grand-mère pour nettoyer votre cendrier. Avant de les mettre en application cependant, vous devrez vérifier s’ils sont adaptés à la matière du dispositif. En effet, si le bicarbonate de soude, le sel et le citron sont souvent inoffensifs, le savon, le lave-vaisselle et les autres produits nettoyants abrasifs peuvent ne pas l’être.

Vous devrez notamment les éviter avec les matériaux fragiles comme le bois, le cristal, et la porcelaine. Pour ces derniers, de nombreux experts recommandent même un nettoyage avec seulement de l’eau chaude et une petite éponge douce. Par contre, ces produits ne sont pas craints par les matières plus solides comme le silicone, le chrome et la mélamine.