Comment se rafraîchir lors de fortes chaleurs ?

Pendant l’hiver, submergé par la fraicheur, vous languissez souvent, et regrettez l’été. Malheureusement, en période estivale il faut également composer avec la chaleur. La canicule peut même affecter votre santé et votre mode de vie. Au regard de ses conséquences néfastes, certaines solutions sont implémentées et proposées pour votre confort. Il s’agit d’astuces naturelles ou de recours à des appareils technologiques assez innovants.

Quelques astuces pour se rafraichir en périodes caniculaires

Certaines conditions climatiques nous contraignent à un changement de comportements. Par les temps de chaleur, des recommandations peuvent vous être faites pour optimiser le niveau de rafraichissement de votre corps. Vous pouvez asperger d’eau des parties ciblées du corps. Précisément les points de pouls où la pression sanguine est plus forte. Asperger ses parties sensibles pendant une dizaine de secondes peut s’avérer très bénéfique. Il s’agit entre autres de l’intérieur des coudes, le derrière des genoux ou les tempes.

Mouiller le cuir chevelu et les cheveux aide à une meilleure aération et oxygénation du cerveau, ce qui est profitable aux différents nerfs du corps. Vous pouvez également enfiler des habits légèrement mouillés, ce qui permet de diffuser en continu de la fraicheur dans votre corps. Il est idéal de boire assez d’eau ou du thé à la menthe. Le principe est le même lorsque vous consommez des fruits riches en eau tels que les pastèques et les fraises. 

Rendez-vous également à la piscine, ou à défaut organisez des virées à la plage pour profiter de l’air frais marin. Il est recommandé d’éviter au maximum les cures de soleil et multiplier les bains froids. Vous pourrez aussi optimiser le rafraichissement des pièces à l’interne en installant des panneaux de carton recouverts de feuilles d’aluminium à l’extérieur des fenêtres.

Les solutions technologiques

Certaines méthodes relevant du développement technologique vous aident à lutter contre la chaleur torride dans votre milieu ambiant. À titre illustratif, vous avez : la climatisation, le refroidissement éolien, l’humidificateur d’air, etc. Vous vous imaginez sans doute que l’observance de ces règles est plus facile quand vous êtes à la maison, ou dans votre milieu professionnel.

Comment se rafraichir si vous êtes en situation professionnelle ?

Le niveau de température au-dessus duquel les salariés peuvent évacuer leurs locaux n’est nulle part indiqué dans le Code du travail. La Caisse nationale d’assurance maladie fixe la limite à 34 ° surtout en l’absence de climatisation. Le salarié est autorisé à déserter les lieux. L’Institut National de Recherche et de Sécurité ne manque pas d’en rappeler au bon sens des employeurs afin qu’ils prennent des dispositions en amont.

Quelques suggestions peuvent vous être faites en situation professionnelle. Vous pourrez réaménager vos plages horaires en multipliant les pauses. Boire de l’eau à intervalles réguliers pour se désaltérer est conseillé. S’habiller en vêtements légers pour optimiser la transpiration est idéal. Réduire au maximum le contact avec les sources de chaleur telles que les photocopieuses et autres matériels informatiques reste primordial. Adoptez pour ses pauses-déjeuner une alimentation pauvre en éléments gras et riche en eau et fruits tout en évitant le café.