Comment retirer un tampon hygiénique coincé ?

C’est toujours gênant d’avoir un tampon coincé. Mais ce désagrément peut arriver à tout le monde. Ce problème peut être causé par plusieurs raisons. Voici quelques astuces que vous pouvez utiliser pour le retirer sans difficulté.

Comment reconnaître si un tampon est resté coincé ?

Les tampons sont des dispositifs médicaux très discrets. Dans certains cas, les femmes oublient de les retirer. Elles se demandent alors si un tampon peut se loger au niveau de l’utérus. Ce phénomène n’est pas possible. Comme le col de l’utérus est une sorte de fermeture, il ne permet pas à tous éléments étrangers d’y pénétrer. Le tampon peut rester coincé dans la paroi postérieure du vagin. Si ce dispositif reste coincé pendant seulement quelques heures, alors l’utilisatrice ne percevra aucun symptôme. Par contre, s’il s’y est logé pendant une semaine, alors des signes se manifestent. La femme peut :

  • Sentir une odeur désagréable ;
  • Percevoir une douleur dans le bas du ventre ;
  • Avoir des pertes vaginales ;
  • Ressentir de la fièvre.

Les risques d’un tampon coincé

Un tampon qui reste trop longtemps dans le vagin peut être la source de problèmes graves. Il peut causer :

  • Des infections vaginales ;
  • Des irritations ;
  • Des douleurs ;
  • Un syndrome de choc toxique, etc.

Référez-vous à ce site, il propose différentes sortes de protection hygiénique. Vous disposez d’un large choix de dispositif médical à utiliser lors de vos règles.

Comment retirer le tampon ?

Évitez de paniquer. Cela risque d’aggraver le problème. Détendez-vous et respirez profondément, cela va favoriser le relâchement des parois du vagin. Pour faciliter le passage de ce dispositif médical, mettez-vous en position accroupie. Maintenez vos pieds écartés, mais évitez d’adopter la position assise. Tirez doucement sur le cordon. Si le dispositif médical ne sort pas tout de suite, adoptez différentes positions. Vous pouvez :

  • Poser vos pieds sur quelque chose pendant que vous êtes sur les toilettes.
  • Placer un pied sur la baignoire.

Il faudra être patiente et attendre un moment avant que cette tentative porte ses fruits. Si cette méthode n’a pas été efficace alors voici une autre alternative.

Toujours en position accroupie, essayez de pousser vers le bas. Cela permettra de libérer le tampon. Vous pouvez vous accroupir au-dessus de la cuvette des toilettes. Faites comme si vous étiez en train de faire des exercices de musculation. Grâce à la pression que vous exercez, il sera plus facile d’atteindre le tampon. Prenez une grande respiration.  Il est temps d’ôter le tampon avec vos doigts. Introduisez d’abord un doigt. Enfoncez le plus loin possible et faites des mouvements circulaires. Cela contribue à décoincer le tampon. Si ce dispositif médical est vraiment coincé, vous aurez besoin de deux doigts pour l’extirper. Si vous sentez le cordon, tirez dessus. Si vous percevez le tampon, il faudra le dégager avec vos doigts. Arrêtez les recherches au bout de 10 minutes. Si après cette tentative, le tampon reste coincé, il faut consulter un gynécologue. Il pourra aisément retirer le tampon.