Comment rafraîchir une housse de Clic-clac ?

La housse de Clic-clac peut être en cuir ou en tissu. Cela dépend de votre modèle de canapé. Dans tous les cas et un jour, vous aurez besoin de la nettoyer. Et régulièrement, il faudra la rafraîchir. Cela évite les achats répétés et vous permet d’avoir un meuble fonctionnel plus longtemps.

Les matériels à prévoir pour sa housse de Clic-clac

Comme il faut quand même régulièrement nettoyer sa housse Clic-clac, il faut disposer les matériels nécessaires dans votre placard. On en trouve dans tous les magasins et vous n’aurez aucune difficulté à les rassembler. Encore mieux, il s’agit de produits de tous les jours. Les voici :

  • aspirateur pour dépoussiérer,
  • bicarbonate de soude pour servir de détachant doux,
  • alcool ménager pour nettoyer,
  • mousse à raser pour enlever une tache, 
  • lessive,
  • savon,
  • chiffon,
  • gants de toilette.

Un nettoyage au sec

Le nettoyage au sec est moins contraignant et moins dangereux qu’un nettoyage à l’eau. Cette méthode est conseillée lorsque la housse n’est pas lavable. De même si vous voulez encore attendre un peu avant de passer à l’eau. Naturellement, lorsqu’elle est vraiment sale, mieux vaut aller au pressing pour ne pas la déchirer. Vous aurez ainsi besoin du bicarbonate de soude et de l’aspirateur. S’il ne s’agit que d’un dépoussiérage, l’aspirateur suffit.

Le processus est simple, mettez du bicarbonate sur l’ensemble de la housse. Le dossier et l’assise recevront la même dose à peu près. Attendez que le produit agisse, cela prendra quelques heures. Après, passez l’aspirateur. Votre housse devrait être plus fraîche et plus propre. Attention, même si elles sont encore assez propres, les housses doivent être nettoyées ainsi une ou deux fois par an. Vous pouvez voir sur cette page de très bons modèles de housses Clic-clac.

Enlever une tache récente

Une tâche récente peut ne pas être visible de loin. Mais un jour, elle va prendre de la couleur et devenir laide, presque indélébile. Voilà pourquoi il faut l’enlever le plus vite possible. Pas besoin d’enlever la housse et de la passer à la machine, il suffit de quelques astuces. Dans le cas où vous avez déjà plusieurs tâches installées, il vaut mieux laver de suite. Sinon, prenez vos matériels et mettez-vous au travail.

D’abord, vous devez humidifier la partie tachée avec de l’eau. Utiliser votre chiffon imbibé d’eau pour cela. Mettez un peu de bicarbonate de soude dessus et attendez quelques heures. L’attente peut prendre jusqu’à quatre ou cinq heures si la tâche est importante. Après l’attente, frottez à sec. Ensuite, prenez vos gants de toilette et versez un peu d’alcool sur la même tâche. Après, frottez à nouveau, avec douceur et des pourtours vers le centre de la tâche pour qu’elle ne déborde pas.

Pour terminer, utilisez la mousse à raser. Il suffit d’en verser un peu et d’attendre un temps de pause d’une heure environ. Puis, frottez avec le chiffon humidifié et rincez à l’eau claire avec votre gant de toilette. Celui-ci doit donc être mouillé et bien essoré pour ne pas humidifier toute la housse.