Comment protéger sa maison des cambrioleurs ?

Il suffit de quelques minutes pour les cambrioleurs d’entrer dans un domicile et d’accéder à toutes les richesses qu’ils convoitent. Une grande partie des malfaiteurs s’attaquent à la porte, soit ils la crochètent soit ils l’arrachent. Quelles sont les différentes méthodes à adopter pour sécuriser votre résidence de manière optimale ?

Renforcer les ouvertures

Pour limiter les risques d’intrusions, vous pourrez renforcer les ouvertures de votre habitation, par le biais de différents systèmes. Vous avez la possibilité :

  • D’installer une porte blindée : vous pourrez aussi le doubler avec un bloc-porte blindé.
  • De poser une serrure multipoint certifiée A2P : cet outil doit être placé par un professionnel.
  • De placer une barre de renfort sur la porte du garage.
  • De barrer les intrusions à partir de la haie : il faudra planter sur la haie des végétaux épineux comme l’aubépine, l’épine-vinette, etc.
  • –       D’installer des barreaux ou une grille scellée : ils évitent l’entrée par un soupirail, par un vasistas ou par une fenêtre basse sans volets.
  • De poser volets roulants dotés d’un système anti-relevage.

Installer des caméras de surveillance autour de votre habitation

Si auparavant, les caméras de surveillance étaient des outils entièrement dédiés pour protéger les entreprises, désormais, la donne a changé. De plus en plus de ménages choisissent d’acquérir un équipement de surveillance. En effet, c’est un outil permettant de protéger efficacement une résidence.

En voyant la caméra extérieure présente autour de la maison, les cambrioleurs ne seront pas tentés d’entrer par effraction chez vous. Il est déconseillé de se servir de « caméras factices ». Avec le temps, les cambrioleurs expérimentés ont appris à les repérer.

Choisissez plutôt pour un système de surveillance moderne et performant. Rendez-vous sur cette page, vous aurez accès à une large gamme de caméras de surveillance. Vous y trouverez des équipements adaptés à votre budget et à vos besoins.

Si par malheur, votre habitation se fait cambrioler, vous aurez accès aux enregistrements des caméras de surveillance. Ce sera un moyen de reconnaître les malfaiteurs et de les capturer. Vous aurez de grandes chances de retrouver vos biens.

Si vous avez des enfants, vous pourrez vous servir d’ équipements de surveillance pour garder un œil sur eux. Il suffira d’utiliser un système de surveillance à distance.

Entretenir de bonnes relations avec son voisinage

En restant en de bons termes avec vos voisins, vous pourrez protéger efficacement votre habitation.

  • Des alliés pour brouiller les pistes

Avant d’exécuter leurs plans, les cambrioleurs effectuent une reconnaissance des lieux. Lors du repérage, ils vérifient que les occupants sont réellement absents. Demandez à vos voisins de récupérer votre courrier pour vous. Ainsi, les lettres entassées ne trahiront pas votre absence. Votre voisin pourra venir régulièrement chez vous pour donner l’impression de vie. Il devrait passer à des horaires variés.

  • Des alliés pour dissuader les cambrioleurs

Même si vous partez pendant un long moment, un voisin bienveillant veillera à votre bien en votre absence. Il dissuadera les personnes mal intentionnées de cambrioler votre habitation. Il pourra aussi avertir les autorités compétentes si des personnes douteuses rôdent autour de chez vous.