Comment obtenir un intérieur vintage ?

Le style de décoration vintage vient en force. Cette déco permet de donner à votre intérieur un aspect authentique et original. Pour réussir cette déco, il faut faire attention à plusieurs points. Vous devez éviter d’accumuler n’importe quel objet. Choisissez bien votre style pour ne pas vous retrouver avec le même style d’appartement que celui d’une mamie. Comment parvenir à obtenir une déco vintage ?

Choisir les bonnes couleurs

Quel que soit le style de décoration que vous choisissez pour votre intérieur, il faut toujours veiller à maintenir l’équilibre de la pièce. Si vous souhaitez adopter le style des années 50, il faut être très vigilant. En cette période, les couleurs chaudes étaient très prisées. Il n’était pas rare de trouver des salons qui étaient ornés avec :

  • du jaune moutarde ;
  • du vert ;
  • de l’orange ;
  • du bleu canard.

Même si ce style de déco peut être très attrayant au début, vous allez rapidement vous lasser. Si vous avez une préférence pour ces couleurs un peu voyantes, ne les utilisez pas comme couleur de base de la pièce. Insérez-les subtilement dans votre déco. Vous pouvez par exemple adopter des plaids ou des coussins ayant l’une de ces couleurs. Privilégiez les couleurs gaies et évitez les couleurs flashy. Pour ce qui est des murs, optez pour des tons clairs.

Choisir les accessoires et les matières

Pour réussir votre décoration inspirée du style vintage, intéressez-vous aux bons accessoires et aux bonnes matières. Avec le style vintage, privilégiez les plaids et les rideaux en velours. Il ne faut pas oublier les tapis ronds. Ces éléments de décoration sont intemporels. Ils trouvent leur place dans tous les styles de décoration. Si vous êtes à la recherche d’un tapis stylé adapté à une décoration vintage, rendez-vous sur ce site. Vous y découvrirez de beaux tapis ronds pour habiller votre intérieur.

Les motifs de fleurs et les caractères graphiques sont également sollicités pour le style vintage. Avec ce style, privilégiez les matières comme le cuir, le formica, le cuivre ou le laiton.

Choisir les luminaires

Avec le style vintage, vous devrez privilégier les suspensions ainsi que les petites lampes d’appoint. Elles servent à reproduire l’ambiance tamisée typique des années 50. Pour mettre en valeur le côté vintage, privilégiez les luminaires faits avec du métal ou de l’acier. Essayez de dénicher des lampes aux bras articulés d’époque. Sur le marché, vous pourrez trouver diverses lampes en accord avec cette tendance. Ce ne sera pas trop difficile de vous en procurer.

Choisir quelques accessoires modernes

Pour éviter de vous lasser rapidement de ce style de décor et pour ne pas avoir un appartement assez vieillot, ne vous focalisez pas que sur le style vintage. Afin de distinguer le style de votre intérieur, vous pouvez le marier avec un salon de style contemporain. Au lieu de remplir votre habitation de plusieurs articles vintages, ajoutez deux ou trois mobiliers vintages emblématiques. Pour accentuer votre style, intégrez des accessoires de décoration symbolisant les années 50. Ajoutez dans votre déco par exemple des tabourets à trois pieds, une table basse au plateau ovale, etc.