Comment mesurer l’humidité dans sa maison ?

Le taux d’humidité dans une maison doit être à la moyenne, c’est-à-dire ni trop haut ni trop bas. Des problèmes sanitaires peuvent en découler dans l’un ou l’autre cas. Il faut ainsi vérifier le taux d’hygrométrie de temps en temps, mais surtout en hiver, et équilibrer la qualité de l’air. Quelques appareils sont nécessaires pour ce faire.

Utiliser un hygromètre

Pour mesurer le taux d’humidité, vous pouvez utiliser un hygromètre ou un capteur d’humidité. Cet appareil portatif vous permet de passer de pièce en pièce pour vérifier que l’hygrométrie est à la norme. Il est facile à utiliser, puisqu’il suffit de le mettre en marche et de le placer dans une chambre. Après quelques heures, les résultats apparaîtront.

Seulement, la taille de la pièce, le nombre de personnes ou d’animaux s’y trouvant, l’aération ou encore la présence de linge ou de meubles peut falsifier les résultats. De même si vous placez l’hydromètre près d’une entrée d’air comme une fenêtre ou une porte. C’est également le cas si le mettez près du radiateur, de la cheminée ou du chauffage. Il faut ainsi l’installer dans un endroit où aucun élément externe ne risque de fausser le pourcentage affiché.

Choisir un hudimètre, un thermohygromètre Dewcheck ou un psychromètre.

Le diagnostic d’humidité peut être obtenu à l’aide d’un humidificateur. À la différence d’un hydromètre, il sert à mesurer le taux d’humidité sur des éléments solides comme les meubles ou le sol et non dans l’air.

Un thermohygromètre Dewcheck peut aussi vous donner le taux d’hygrométrie chez vous. Ce matériel est conçu pour les bâtiments industriels, mais peut aussi servir dans une maison. Sinon, utilisez un psychromètre. À noter qu’il faut être un peu débrouillard pour pouvoir utiliser ces deux dispositifs.

Faire intervenir un spécialiste

Les résultats donnés par l’hygromètre ne sont pas toujours fiables. Ils restent des appareils pour amateur et pour un usage particulier. Ainsi, vous pouvez appeler des spécialistes lorsque vous avez besoin de connaître le diagnostic humidité tout comme le fontles entreprises. Vous pouvez aussi le faire lors d’un diagnostic immobilier ou lorsque vous constatez que des problèmes d’allergies ou de moisissures apparaissent dans votre logement.

L’avantage, c’est la véridicité des résultats. L’expert utilise des équipements de pointe et prend son temps pour tester toutes les pièces dans les meilleures conditions. Ainsi, le taux d’humidité qui en ressort est totalement fiable.

Ce qu’il faut savoir sur l’hygrométrie

Les spécialistes recommandent un taux d’humidité de 40 à 60 % dans l’air pour chaque pièce. Il faut savoir que :

  • des taux élevés risquent de fragiliser davantage les personnes sensibles et de provoquer une situation d’allergie constante. Sur le court terme, ils provoquent des réactions immunitaires comme des difficultés respiratoires, des moisissures, des tâches, etc.
  • des taux trop bas peuvent entraîner la formation de moisissures et abîmer les murs ou les meubles. Ils sont généralement à l’origine des allergies chroniques, des irritations et des problèmes sur la voie respiratoire ou même de la sécheresse de la peau très.