Comment lester un rideau de douche ?

Pendant votre douche, vous avez certainement remarqué que le rideau a tendance à venir vers vous. Le moment le plus embêtant est lorsqu’il colle à la peau. Découvrez dans la suite de cet article des astuces pour comment résoudre ce problème récurrent.

Les rideaux de douche ont tendance à coller

Il y a une explication physique à cette réaction des rideaux de douche. Lorsque l’eau du bain entre en contact avec l’air, elle met ce dernier en mouvement. Il se crée ainsi une dépression. En règle générale, l’air se déplace toujours des endroits de hautes pressions vers ceux où la pression est basse. Il est donc normal qu’il prenne le chemin de l’extérieur de la douche.

Cette action va conduire le rideau à avancer vers l’intérieur de la douche. Plus le jet d’eau est fort et plus le rideau de douche se rapproche. Vous pouvez observer quelques variables en fonction de la température de l’eau, mais de l’effet de l’air sur le rideau ne s’estompe pas. Si vous ne supportez plus cette situation et que vous souhaitez y remédier, il ne vous reste qu’une solution. Vous devez penser à lester votre rideau de douche.

Les astuces pour lester votre rideau de douche

En lestant cet accessoire, vous pourrez prendre votre douche sans vous soucier de la gêne d’ordinaire occasionnée par les mouvements du rideau.

 Les solutions possibles avec le plomb

Le plomb est un matériau très utilisé pour améliorer le drapé des rideaux. Vous trouverez dans le commerce, des plombs circulaires, semblables à des boutons. Il suffit de les coudre sur le tissu, de préférence au niveau de la largeur.

Vous pouvez aussi adopter un fil de plomb gainé. Fixez-le sur votre accessoire avec des coutures après l’avoir préalablement introduit dans l’ourlet.

L’amidon

Cette substance est parfaite pour résoudre le problème de la volatilité des rideaux de douche. Après chaque lavage, mélangez de l’eau et de la poudre d’amidon puis arroser le tissu. Faites-le sécher au soleil et remettez-le dans la douche.

Quelques astuces supplémentaires

Il faut toujours laisser une bonne marge entre le lieu des jets d’eau et votre rideau dans votre douche. Ainsi, vous pourrez vous laver sans avoir l’impression d’être trop proche. Vous pouvez également acheter des pinces qui serviront à maintenir le tissu à une distance raisonnable de votre corps.

Les rideaux de douche sont disponibles en plusieurs matières. Ceux qui sont en vinyle sont normalement plus lourds que les autres. Ils resteront en place, malgré les fluctuations de l’air.

Pourquoi ne pas raccourcir ?

En général, il faut mesurer les dimensions de sa douche avant d’acheter un rideau. Le contraire n’est pas vraiment recommandé. Vous risquez de vous retrouver avec des accessoires qui ne sont pas du tout compatibles avec vos besoins. Dans ces cas, avant de chercher un moyen pour lester votre rideau de douche, vous devez d’abord le raccourcir.

Vous vous doutez bien que de simples coups de ciseaux ne règlent pas le problème. Prenez des mesures pour déterminer la taille que doit faire votre rideau. Ensuite, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez choisir la méthode de l’ourlet, ou acheter des tringles de douches. Ensuite, vous pourrez passer au lestage.