Comment fonctionne le viager ?

Vous souhaitez vendre un bien immobilier et vous voulez tout savoir sur le système de viager ? Cette forme de transaction immobilière dont les modalités sont spécifiques et présentent des avantages intéressants que vous soyez vendeur ou acquéreur. On vous explique tout. Détails dans nos lignes. 

Le viager : une convention immobilière bipartite

Le viager est un système de vente immobilière dont l’achat s’effectue par un versement périodique d’une rente viagère. Versée mensuellement, trimestriellement ou annuellement, la rente viagère peut être accompagnée d’un bouquet. Le bouquet est une somme d’argent que l’acheteur doit vous verser comptant lors de la signature du contrat de vente.

La vente en viager se présente sous deux formes :

  • Le viager occupé pour lequel vous cédez votre bien immobilier à l’acheteur tout en conservant votre droit d’habitation et d’usage. Vous pouvez ainsi continuer à occuper les lieux, et ce jusqu’à votre décès.
  • Le viager libre pour lequel vous cédez votre bien immobilier à l’acheteur qui pourra l’habiter aussitôt que l’acte de vente soit signé. Le viager dispose de ce droit d’occupation même avant le décès du crédirentier.

Le viager est un système reposant sur un principe d’aléa. Aucune des deux parties ne connaît le prix du bien au moment de la signature du contrat. Le prix dépend de la date du décès du vendeur. La vente en viager peut être annulée au cas où l’aléa ne figure pas dans les négociations.

Déterminer le montant de la rente viagère : une étape cruciale

La rente viagère est la somme que l’acheteur verse pour votre compte selon une périodicité régulière bien définie. Le montant de la rente doit être déterminé en fonction de plusieurs facteurs. Le coût foncier du bien, votre âge, le montant et le versement du bouquet, le statut du bien en viager (libre ou occupé). 

Un bien immobilier occupé après une vente en viager connaît obligatoirement un abattement sur sa valeur foncière. Cela permettra de compenser la privation du droit d’utilisation que l’acquéreur subit jusqu’au décès du vendeur. Lire l’article complet concernant cette option sur ce site-là pourra vous aider à mieux comprendre le fonctionnement du système.

Les avantages du système en viager

La vente en viager présente autant d’avantages pour le vendeur que pour l’acheteur. SI vous êtes vendeur, vous bénéficiez d’une rente à vie dès lors que l’acte de vente est signé devant le notaire. La rente viagère est soumise à un régime fiscal très profitable.

Même si elle est soumise à l’IR (impôt sur le revenu), la rente bénéficie d’un abattement avec un montant total défini selon l’âge du vendeur lors du premier versement. Le bouquet est exempt d’impôt. Vous n’aurez ainsi à vous acquitter de la taxe foncière même si vous continuez à occuper les lieux, contrairement à la taxe d’habitation qui reste votre obligation.

Si vous êtes acheteur, le viager vous permet d’échelonner le paiement du bien que vous avez décidé d’acquérir. La rente viagère fonctionne comme un crédit redevable au vendeur n’étant soumis à aucuns frais. Le viager permet d’acquérir un bien immobilier à un prix bien en dessous de sa valeur réelle ou à un montant supérieur.