Comment communiquer avec son chien durant la promenade ?

Un couple marche avec son chien

La promenade est un moment indispensable au bon développement de votre animal de compagnie. En plus de lui permettre de faire des exercices physiques, c’est aussi un moment privilégié pour communiquer avec lui. Voici quelques astuces pour bien réussir ce point.

Pourquoi est-ce important de communiquer avec son chien ?

Le chien, en particulier, est un animal très sociable. Pour lui, le fait d’être entouré de ses maîtres et de rencontrer d’autres chiens est primordial. Si votre compagnon se retrouve souvent seul, il peut présenter rapidement des troubles du comportement. Il faudra rapidement remédier à la situation avec l’aide d’un professionnel animalier.

Autant entre humains qu’avec les animaux, la communication est la clé d’une bonne relation. Sans cela, il sera difficile d’éduquer votre chien. Lors de votre promenade, vous pourrez l’inciter à s’accommoder avec la vie en communauté et nouer un lien plus fort avec son propriétaire.

En prenant le temps de comprendre ses besoins et de faire passer un message, vous pourrez assurer son bien-être. Au cas où il fait des bêtises, vous devez pouvoir lui faire comprendre son erreur et le corriger immédiatement. De cette manière, il évitera d’acquérir des mauvaises habitudes.

Comment communiquer avec son chien ?

Il y a plusieurs moyens de communiquer avec votre compagnon à quatre pattes :

Le langage verbal

C’est l’outil de communication principal entre le maître et son chien. Avec cela, vous pourrez apprendre à dresser votre compagnon et lui apprendre différents tours. Bien sûr, le chien ne parle pas, c’est à vous de lui faire comprendre des mots simples en fonction d’une situation précise.

Le langage gestuel

La communication par les gestes est très efficace pour se faire comprendre de votre chien. Celle-ci fonctionne au moment de donner des indications et lorsque vous allez lui offrir une récompense. Pensez à bien différencier les gestes et leur signification afin que votre chien ne soit pas perdu. Faites attention à l’usage du doigt. 

Le langage émotionnel

Cette forme de communication est très importante avec votre animal de compagnie. Un chien ressent les émotions et l’état d’esprit de son maître. Si celui-ci a fait une bêtise, votre comportement peut l’aider à comprendre ses erreurs. Ainsi, il n’est pas nécessaire de hurler pendant des heures, et encore moins de frapper votre animal.

Comprendre l’attitude de son chien en promenade

Communiquer avec son chien ne signifie nullement parler comme le « chien ». Ici, il est question de comprendre l’attitude de votre compagnon. Un chien communique par les gestes, les sons et les odeurs. Durant sa promenade, il est essentiel de faire attention aux petits signaux qu’il peut faire passer.

Lorsque le chien effectue des mouvements de tête très rapides, cela peut signifier qu’il est inconfortable. Il peut agir comme cela lorsqu’il se promène dans un nouvel endroit. Le fait de tourner la tête peut également être un signe d’apaisement lorsque le chien se retrouve face à un autre chien.

Lorsqu’un chien plisse les yeux, ça signifie souvent un signe de politesse face à quelqu’un qui le manipule. Lorsqu’il lèche sa truffe, il peut démontrer un signe de malaise. Un bâillement de votre chien est aussi un indice d’inconfort. Lors de votre promenade, vous pourrez faire une pause ou le rassurer avec un câlin.