Comment choisir un disque dur externe ?

Un disque dur externe est le matériel qui vous permet de stocker de manière sécurisée vos fichiers. De cette façon, il doit avoir une certaine fiabilité. Pourtant, avec les innombrables choix disponibles sur le marché, trouver le modèle fiable n’est pas une mince affaire. Sur ce présent article, trouvez nos astuces pour dénicher le meilleur disque dur externe.

Définir la capacité de stockage qui convient à vos besoins

Le premier critère à tenir compte pour le choix d’un disque dur externe est sa capacité de stockage. Celle-ci doit correspondre à vos besoins et du volume des fichiers à conserver. Il est donc d’une grande importance de définir la quantité de fichiers et données que vous souhaitez sauvegarder. À savoir que ce sont les photos et les vidéos qui occupent une très grande capacité.

En matière de capacité de stockage, un disque dur externe est disponible entre 500 Go à 8 To. Orienter le choix vers un modèle ayant 1 To de capacité de stockage est vivement conseillé. Par contre, si vous avez tendance à sauvegarder des films, un disque dur de 2 To.

Choisir entre les disques durs HDD ou SSD

Il n’y a pas que la capacité de stockage qui est à considérer pour choisir un disque dur externe. En effet, vous devez opter pour le bon type qui se décline en 2 choix :

  • Disque dur externe HDD qui s’agit d’un modèle mécanique qui est doté de nombreux disques et de têtes de lecture. Ce type a la particularité de changer les données binaires en champ magnétique.
  • Disque SSD externe qui n’a rien de mécanique. Ce type bénéficie d’une mémoire électronique. Il a pour atout d’avoir une très bonne rapidité de travail.

Tenir compte de l’interface du disque dur

Pour assurer la fiabilité de votre disque dur, vous devez considérer son interface qui consiste à la connectique de l’accessoire. Celle-ci contribue bien évidemment à l’amélioration de la vitesse de transfert de données entre un ordinateur et le disque dur externe.

Dans tous les cas, un disque dur externe est doté d’une connectique USB 3.0 ou 3.1 qui offre des débits de 5 Gbit/s. Celle-ci présente une bonne compatibilité avec toutes les machines. D’autres modèles disposent d’autres connectiques comme le FireWire, l’eSATA ou encore Thunderbolt. Ces solutions présentent un haut niveau de rythme de transfert.

Les autres éléments à tenir compte pour bien choisir un disque dur externe

Outres les paramètres de choix mentionnés plus haut, le choix d’un disque dur externe dépend également de nombreux autres éléments. Vous devez en effet garantir sa vitesse d’exécution. C’est pourquoi orienter son choix vers un disque dur externe de type SDD reste une meilleure option.

Il ne faut pas non plus sous-estimer l’esthétique de cet équipement en bien choisissant ses dimensions et son poids. C’est l’assurance qu’il est très facile de transport. À savoir que vous avez le choix entre le modèle à 2,5 et 3,5 pouces. Sa résistance doit également être assurée afin de protéger au maximum ses données.

Pour éviter les mauvaises surprises et avoir l’assurance de faire le bon choix, il est conseillé de vous fier à la compétence d’un professionnel.