Comment bien ranger le salon ?

Le salon est une pièce assez compliquée à ranger. C’est l’espace d’une maison où il est difficile de limiter le désordre parce que c’est une pièce commune. Le salon est une pièce où tout le monde passe et effectue plusieurs activités

On y va pour se détendre, pour lire, pour jouer, pour discuter, pour manger etc. Avec le nombre de va-et-vient qui s’y passe, chaque personne de passage est susceptible de provoquer un désordre. Chaque individu se sert d’un objet un à un et ne range pas forcément. Cela peut-être juste par mauvaise habitude ou par manque de temps.

Par où commencer pour ranger le salon ? 

Votre décision est prise, maintenant il est temps de passer à l’étape suivante. Pour commencer à ranger le salon, il faut d’abord définir tout ce qui doit être rangé. Avant même de vous lancer, il faut ranger tous les objets qui traînent là où il doit être. C’est la meilleure manière d’organiser l’espace du salon.

Débutez donc votre rangement par le tri des jouets, des livres, des vêtements, les journaux, etc. Il est par exemple nécessaire de trouver un box pour les journaux et les livres. 

La deuxième étape : créer des rangements 

Si après avoir tout ranger là où il fallait, vous n’avez toujours pas réussi à tout mettre en ordre, il est maintenant temps de créer des rangements supplémentaires. Ces rangements en sus seront utilisés pour ranger les objets dans le salon.

Ils seront pratique pour pouvoir ranger et seront placé dans le salon pour qu’on ai pas à se déplacer pour les utiliser. Ces rangements peuvent être en panier, en carton et en bois idéal pour ranger les petites affaires dont vous aurez besoin dans le salon. 

Il est aussi conseillé d’opter pour des meubles de rangement. Vous pouvez y mettre différents meubles comme le coffre de rangement, des rangements muraux pour les livres et les journaux, les buffets de rangement, la banquette de rangement, la colonne de rangement, les rangements modulables pour les petits espaces. 

Comment ranger son salon ? 

Pour vraiment s’attaquer au rangement proprement dit, il faut trier tous les objets. Une fois par mois, il est nécessaire de vider tous les tiroirs pour faire un inventaire des objets et des affaires qui servent encore ou non. 

Ensuite, si votre salon est une assez petite pièce, pensez à répartir vos affaires dans les autres pièces. C’est une bonne solution pour ne pas trop encombrer le salon. Quant aux affaires comme les DVD, vous pouvez les disposer en dessous de la table basse. 

Comment aménager son salon ? 

Pour finaliser le rangement de votre salon, il est nécessaire de l’aménager. Un bon rangement repose également sur l’aménagement du salon. Pour le réaliser, il faut se débarrasser de tous les objets qui peuvent être encombrant comme les objets de décorations (bibelot, tableau). Ces derniers vont donner une impression de désordre.

Ensuite, l’aménagement des meubles du salon doivent être bien ordonnés. Les meubles ne doivent pas être beaucoup utilisés, notamment pour les petites pièces.