Comment attraper les mouches naturellement ?

À chaque fois que l’été pointe le bout de son nez, nous sommes nombreux à nous demander comment nous débarrasser des mouches qui envahissent nos maisons et terrasses. En plus de leur bourdonnement incessant en effet, ces insectes favorisent la contraction d’un certain nombre de maladies, car transportant d’agents pathogènes. Heureusement, il est possible de les attraper naturellement. Voici comment il faudra procéder pour cela.

Utiliser un piège bouteille DIY

La première étape consiste à la fabrication de votre propre dispositif de piège. Vous pourrez utiliser, pour cela, une bouteille en plastique vide que vous rincez à l’eau chaude avant d’en retirer le bouchon. Poursuivez l’opération en :

  • Utilisant une paire de ciseaux pour une coupe en 2 de la bouteille, en s’assurant que les dimensions de la partie supérieure soient plus réduites que celles de la partie inférieure
  • Retournant la partie supérieure afin de l’utiliser en tant qu’entonnoir
  • Utilisant une agrafeuse ou un ruban adhésif imperméable pour la fixation des deux parties ensemble après le versement de la mixture basée sur l’une des formules que nous allons vous présenter dans une autre section.

En suivant toutes ces étapes, vous aurez un piège duquel les mouches ne pourront en sortir, à condition, bien évidemment, de bien les attirer.

Recourir à un piège bocal

La bouteille ne constitue pas le seul dispositif de la vie quotidienne que vous pourrez réutiliser pour fabriquer votre piège à mouche DIY. Il y a également le bocal en verre, qui constitue, par ailleurs, un choix plus respectueux de l’environnement. Son utilisation pour la fabrication de votre attrape-mouche naturelle est de plus simple. Commencez par enlever son couvercle avant de verser votre préparation et tendez un morceau de film alimentaire sur l’ouverture. Un élastique sera, par la suite, utilisé pour maintenir ce film en place. Vous obtiendrez un piège d’une grande efficacité après avoir percé des petits trous dans le film.

L’attrape-mouche n’aura pas le même rendu esthétique que celles que vous pourrez donner comme cadeau à vos proches. Toutefois, en termes d’efficacité, elle n’a rien à envier à une bonne partie de la concurrence. Elles laissent entrer en effet les mouches, ne les laissent pas en sortir.

Trouver la bonne formule pour attirer les mouches vers le piège

Il existe une multitude de recettes de produits à utiliser pour attirer les mouches vers le piège. Nous n’allons cependant vous en présenter que deux. La première consiste à utiliser du sucre et de la levure. Commencez par verser de l’eau tiède dans votre bouteille avant l’ajout de 50 g de sucre. Le tout devra être mélangé activement jusqu’à dissolution complète. Après que le mélange soit refroidi, dispersez 1 g de levure de boulanger en surface que vous ne mélangez pas. L’entonnoir sera replacé sur la bouteille, mais le piège ne gagnera en efficacité qu’après 3 à 4 jours de fermentation du mélange. La durée d’efficacité moyenne d’un attrape-mouche incluant cette formule est de deux semaines.

Vous pourrez également utiliser du vin rouge. Versez-en quelques gouttes au fond de votre piège DIY. Les mouches auront du mal à résister à l’odeur qui en émane. Rien ne vous empêche également de remplacer le vin rouge par du vinaigre de vin rouge ou du vinaigre balsamique.