Comment accrocher des tableaux ?

accrocher tableau

Les tableaux sont des réalisations artistiques souvent sollicitées pour décorer l’intérieur d’un appartement. Afin de susciter l’attention des convives sur ce nouveau chef-d’œuvre, il faudra choisir un emplacement adéquat pour la fixation du cadre. Pour avoir une idée sur la question, cet article vous présente quelques astuces simples et innovantes.

Choisir un emplacement adéquat pour le tableau

Pour accrocher un tableau, il faut commencer par choisir l’emplacement qui lui sera idéal. Pour cela, prenez en compte des facteurs comme la décoration et le style de votre intérieur. De plus, vérifiez la couleur des murs dans le but d’obtenir un résultat cohérent.

Selon qu’un tableau classique sera accroché à un mur, il y a une astuce simple habituellement proposée par les spécialistes que vous pouvez utiliser. Vous devez alors viser un emplacement qui offre une vue facile. Une fois celui-ci identifié, il faudra mesurer une distance de 150 cm entre le sol et le centre de l’œuvre.

En revanche, si le tableau est de type panoramique à hauteur limitée, la règle à respecter change. L’emplacement adéquat pour cette œuvre artistique est à une hauteur de 160 cm entre son centre et le sol. Le centre de l’œuvre est facilement obtenu en divisant la hauteur du cadre du tableau par deux.

Par ailleurs, il est tout aussi possible d’accrocher son tableau d’art au-dessus d’un meuble ou canapé. L’avantage avec cette option est qu’elle permet une bonne exploitation de l’espace mural. Vous limitez aussi les fissures sur l’œuvre lors des éventuelles chutes. Dans ce cadre précis, mesurez entre 20 et 30 cm à partir du bord inférieur du tableau et la partie supérieure du mobilier.

Les matériels requis pour accrocher un tableau au mur

Pour arriver à accrocher un tableau facilement, vous aurez besoin de quelques outils spécifiques. À la base, il vous faudra des clous, crochets ou chevilles pour la suspension des cadres. À cela s’ajoute la perceuse ou la visseuse-dévisseuse utilisée selon le type de mur pour percer des trous.

Sur un autre volet, vous aurez surtout besoin d’un marteau pour ficher les clous au mur afin de maintenir le tableau. De plus, il faudra un mètre déroulant pour faciliter la prise des mesures. Autrement, un centimètre sera aussi d’utilité. Enfin, vous devez aussi vous munir d’un niveau à bulle pour apprécier l’horizontalité de l’accrochage du cadre.

Quel type de fixation privilégier ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour faciliter la fixation des tableaux. En particulier, il faut tenir compte du type de mur, du poids et de la taille du tableau. Voici ici leur importance.

Selon le type de mur

La fixation des tableaux varie d’un mur support à un autre. Vous constaterez naturellement qu’en présence d’un support creux par exemple, la perceuse ne sera d’aucune utilité. Il faudra en effet miser dans ce cas précis sur une fixation clouée ou vissée.

C’est plutôt en présence d’un mur de maçonnerie lourd que la perceuse ou la visseuse-dévisseuse sera d’une grande importance. Ces outils serviront en fait à percer la paroi du support et à faciliter la fixation du cadre à l’aide de vis.

Selon la taille et le poids du tableau

Tout comme le type de mur, la taille et le poids du tableau sont aussi à prendre en compte lors de la fixation. En face d’un tableau de grande taille et lourd, l’idéal est de vous servir de plusieurs vis pour plus de stabilité. Dans le cas contraire, une seule vis suffit amplement.