Cendrier de voiture : Comment le choisir ?

Aucune disposition légale ou réglementaire n’interdit le fait de fumer en France. Vous avez ainsi le droit de vous y adonner quand vous êtes seul dans votre voiture. Vous devrez toutefois veiller à ce que les détritus ne soient pas éparpillés sur la route. Pour le bien de la planète et des autres terriens donc, pensez à vous investir dans un cendrier de voiture digne de ce nom. Nous allons ainsi vous aider à choisir.

Selon le type

Il existe actuellement deux principaux types de cendriers dédiés aux voitures modernes. Le cendrier sans fumée est le premier. Comme son nom le laisse déjà savoir, il permet d’éviter l’envahissement de l’habitacle de la voiture par une épaisse fumée. Ses modèles les plus sophistiqués sont dotés, pour se débarrasser de la fumée, soit d’un filtre à charbon, soit d’un ventilateur. Ils vous donnent ainsi la possibilité de fumer même en présence de non-fumeurs.

Le cendrier électronique lumière/led est le second. Lors de l’ouverture ou du soulèvement de son couvercle, une lumière bleue froide est émise. La nuit ou dans les moments à faible luminosité donc, vous pourrez éviter d’éparpiller vos cendres au moment de vous en débarrasser. Avec la grande majorité des modèles de ce cendrier, par ailleurs, il y a eu conception des couvercles de manière à éviter la persistance et la propagation des odeurs.

Selon la taille, le poids et les matériaux

La majorité des cendriers pour voiture ont également été conçus de façon à convenir à tous les porte-gobelets de taille-standard. Toutefois, il se pourrait que la taille standard d’une marque donnée puisse ne pas l’être pour une autre. Il est ainsi toujours recommandé de bien vérifier les dimensions de votre porte-gobelet avant d’acheter un cendrier de voiture. Il y a également un plus grand risque de renversement avec les cendriers d’une certaine légèreté. Privilégiez ainsi toujours les modèles les plus lourds.

Pour ce qui est des matériaux, vous aurez généralement deux options : l’acier inoxydable et le plastique ignifuge. Contrairement à ce que beaucoup peuvent croire, le second dispose d’une très bonne résistance à la chaleur des mégots de cigarettes. Toutefois, si vous avez des doutes à ce propos, vous pourrez opter pour un modèle ayant un intérieur en acier inoxydable et un extérieur en plastique.

Les autres critères sur lesquels s’attarder

Vous ne pourrez pas vous fixer sur le choix de votre cendrier de voiture sans avoir considéré plusieurs autres critères. Nous n’allons toutefois vous en citer que quatre :

  • Propriété ignifuge : vous mettrez votre vie en danger en optant pour un cendrier de voiture qui peut s’enflammer au moindre contact avec la cendre de cigarette.  
  • Facilité d’entretien : il existe sur le marché des modèles dotés d’une doublure amovibles. Il suffit de retirer cette dernière pour procéder à son nettoyage. Vous pourrez ainsi vous débarrasser des cendres qui s’y collent et de leurs odeurs persistantes.
  • Design : si c’est la fonctionnalité qui vous intéresse le plus, vous pourrez vous contenter des unités simples. Si c’est, par contre, l’esthétique, vous ferez mieux de vous tourner vers les modèles luxueux et d’une certaine élégance.
  • Polyvalence : Il existe également sur le marché des cendriers pour voiture qui, du fait de leur amovibilité, peuvent être utilisés également au bureau et à la maison. D’autres peuvent même servir de poubelles ou même de réceptacles pour pelures de fruits, entre autres.