Un escalier tournant peut s’avérer efficace pour rafraîchir l’intérieur de la maison. Vous n’aurez qu’à penser à l’avance de l’emplacement de la construction avant de commencer les travaux. Il est aussi important de suivre d’autres étapes pour obtenir le résultat que vous attendez avec la réalisation. Vous pouvez prendre note des quelques conditions suivantes avant de lancer le projet.
Commencez par définir l’implantation de votre futur escalier
La première chose à faire pour la réalisation du projet est de déterminer l’emplacement de l’escalier. Vous devrez en effet vérifier la disponibilité de l’espace où vous comptez installer la construction. Vous pourrez ensuite réaliser un plan coté pour déterminer le nombre, mais aussi la hauteur des marches. Il faut pour cela prendre en compte la hauteur de l’étage ainsi que la hauteur au sol.
L’échappé de la tête est aussi à prendre en compte pendant cette étape. Celui-ci peut dépendre de l’ouverture de la cloison qui se trouve au sommet de votre futur escalier. Il faut en tout cas assurer le confort que vous aurez quand vous circulerez sur l’escalier pour les années à venir.
Préparez ensuite les éléments de votre escalier
Il est primordial de bien préparer les éléments de votre futur escalier avant d’aller plus loin. Cette étape est plus facile si vous commencez par fixer le tasseau de support à l’étage. Il suffit pour cela de faire un trou ayant la même largeur que l’ouverture de l’escalier en son milieu. Vous devrez aussi poser les chevilles qu’il faut pour pouvoir viser correctement la réalisation.
Il est conseillé d’appliquer une ou deux couches de préparation sur l’escalier. Il faudra aussi réaliser les trous qu’il faut au niveau des limons pour faciliter la pose des tréteaux pendant la suite des travaux. N’oubliez pas les trous de 6 mm sur les limons qui serviront à accueillir les têtes de vis.
Il faut ensuite réunir votre escalier tournant
Il est important de réunir votre escalier tournant pour faciliter son installation. L’assemblage commence en principe au niveau de la volée quarte tournant à l’aide des tourillons. Il faut faire attention avec l’emboîtement du 1er et du 2d limon. Il ne faut pas non plus négliger l’encollage des entailles de marches avant d’emboîter ces dernières. Vous ne devrez pas non plus oublier les contremarches qui sont indispensables pour votre escalier tournant.
Chaque élément doit être fixé correctement avec les limons tout en fixant les contremarches avec le chant des marches. La pose de la volée au sol sera plus facile si vous emboîtez correctement le poteau de départ.
Les principales étapes de pose de votre escalier
Vous pouvez commencer la pose de votre escalier une fois que toutes les préparations seront faites. Vous devrez en effet prévoir les différents passages suivants pour obtenir un escalier répondant à vos attentes :
- La fixation du tasseau de support avec les autres éléments
- La pose de l’escalier proprement dit sur le mur
- La mise en place du garde-corps
- La réalisation du poteau de départ
Notez que vous pouvez toujours faire appel à un installateur professionnel pour réaliser correctement les travaux. Vous obtiendrez alors un escalier tournant répondant parfaitement à vos attentes. Le spécialiste s’assurera même que la construction soit solide avant de partir.