On trouve dans le jus de canneberge un certain nombre d’éléments nutritifs bienfaisants pour la santé. C’est le cas notamment des antioxydants, qui sont notamment réputés pour leur contribution dans la lutte contre le vieillissement cellulaire. Beaucoup soutiennent également que cette boisson constitue un excellent moyen de prévention des problèmes rénaux. Mais qu’en est-il réellement.
Efficacité contre les infections des voies urinaires
Les infections des voies urinaires constituent la première raison de recours à un produit de phytothérapie à base de canneberge. Il s’agit en effet d’un problème touchant 25% des femmes au moins une fois dans leur vie. Un tel produit existe sous divers formats, mais c’est souvent sous forme de jus que les femmes préfèrent le prendre. Cette forme facilite en effet l’assimilation par le système digestif.
Si le jus de canneberge est efficace dans la lutte contre les infections urinaires, c’est surtout grâce aux tannins. Ce sont des composés antibactériens qui compromettent l’adhérence des bactéries aux parois des reins et de la vessie. Les microbes infectieux n’ont pas ainsi la possibilité d’y rester plus longtemps et seront ainsi rapidement évacués dans l’urine.
Prévention des calculs rénaux
On trouve également dans la canneberge de l’acide quinique. Il s’agit d’un composé acide qui ne passe jamais par une phase de décomposition dans l’organisme. Il est tout de même évacué via l’urine. Sa présence dans l’organisme entraîne une légère hausse de l’acidité de l’urine. Cela compromet la formation de calculs insolubles.
Vous souffrez de calculs rénaux récurrents ? Approvisionnez-vous en jus de canneberge auprès d’un site spécialisé en micronutrition pour diminuer d’au moins 50% le taux de calcium ionisé dans votre urine. Il s’agit d’un détail qu’il ne fait pas négliger sachant que les sels de calcium représentent près du trois-quarts des calculs rénaux.
Bienfaits contestés par des études
Les scientifiques ne sont cependant pas unanimes en ce qui concerne l’efficacité du jus de canneberge contre les problèmes rénaux. Une des études réfutant cette efficacité a été réalisée en 2014 par l’ANSES. Les chercheurs qui l’ont effectué ont soutenu ne pas avoir trouvé assez d’éléments pouvant inhiber l’infection urinaire. Une autre, qui a été rapporté en 2015 par le Journal of the American Medical Association (JAMA), va également dans le même sens. Les deux expliquant notamment que les données scientifiques disponibles sont insuffisantes pour que la canneberge soit considérée médicalement comme une alliée des reins.
Mais confirmés par d’autres
Les études qui contestent ces conclusions ne manquaient tout de même pas depuis. La plupart d’entre elles réaffirment l’intérêt qui doit être porté sur les produits à base de canneberge pour prévenir les cystites récidivantes. Une d’entre elles date de 2020, mais précise tout de même qu’il en faut d’autres pour :
- Trouver dans la canneberge les substances actives autres que la proanthocyanidine pouvant contribuer à cette lutte
- Prouver que ce n’est seulement pas en réduisant l’adhésion des bactéries que cette baie rouge soit efficace contre les problèmes rénaux.
On aura sûrement plus de détails à ce propos dans les prochains mois.