Bien qu’elle ne soit pas aussi populaire que la vente de bien immobilier classique, la vente aux enchères est un moyen d’acheter une maison ou un appartement. De plus en plus de particuliers se tournent d’ailleurs vers cet achat pour se constituer un patrimoine immobilier. Mais est-ce réellement intéressant d’acheter une maison aux enchères ? Découvrez cela dans notre guide.
L’achat d’une maison aux enchères est intéressant
Même s’il n’est pas encore très courant de passer par une vente aux enchères immobilières pour faire l’acquisition d’une maison. C’est un moyen très efficace de devenir le propriétaire d’un bien immobilier. C’est d’ailleurs une option très intéressante, car elle présente de nombreux avantages :
- Vous faites l’achat d’une maison à un prix de 20 à 30 % en dessous de sa valeur sur le marché immobilier. Ce qui vous permet d’ailleurs d’accéder à des biens originaux à un prix plus abordable.
- Vous ne payez aucun frais de notaire pour votre achat et le titre de propriétaire est établi gratuitement.
- Votre achat est sécurisé. En effet, la vente de bien immobilier aux enchères est encadrée par des professionnels de l’immobilier et de la loi comme le notaire et l’avocat. Ce qui vous évite les problèmes pendant toute la procédure d’acquisition.
Faites attention aux frais pour l’achat d’une maison aux enchères
Il est vrai que l’achat d’une maison aux enchères est très intéressant, ne serait-ce qu’au niveau du prix à payer pour l’avoir. Cependant, il existe des pièges que vous devez éviter dans ce type de projet. Quand vous décidez de faire l’achat d’une maison immobilière, vous devez préparer soigneusement le côté financier du projet. En effet, même si vous ne payez pas de frais de notaire, en plus du prix du bien que vous venez d’acheter, il existe des frais que vous devez régler.
Il s’agit des frais de vente aux enchères qui représentent 15 % du prix de la maison. Vous aurez aussi à payer des droits d’enregistrement qui sont égaux à 5,09 % de la valeur de la maison. Sans oublier la taxe à verser au Trésor Public en plus des frais avancés par le notaire lors de la vente. Si la maison vous est adjugée et que vous ne pouvez pas régler la facture, vous commettez une folle enchère. Vous allez devoir payer la différence entre l’enchère à laquelle vous avez acquis la maison et celle de la nouvelle suite à une prochaine mise en vente aux enchères.
Les délais à respecter pour régler le solde de l’achat d’une maison aux enchères
Dans l’achat d’une maison aux enchères, vous devez respecter certains délais dans le règlement de votre acquisition. En effet, si vous faites l’acquisition d’une maison par une vente aux enchères notariales, vous disposez de 45 jours pour régler le solde de la transaction immobilière. Si votre achat est réalisé grâce à une vente aux enchères domaniales, le délai est fixé à 30 jours. Tandis que pour l’acquisition d’une maison dans une vente aux enchères judiciaires, le solde doit être réglé dans un délai de 60 jours.