Pourquoi les chaussettes de compression sont-elles utiles pour les sportifs ?

Ce sont principalement dans les sports collectifs comme le football, le handball, le basketball … que l’on retrouve les chaussettes de compression. Le fait que cet équipement soit de plus en plus utilisé suscite de nombreuses questions par rapport à ses véritables utilités. Notons que les chaussettes de compression ont plusieurs avantages.

Pour émettre une pression dégressive

À titre d’information, le système sanguin répond aux lois de la mécanique des fluides. C’est-à-dire qu’il joue sur :

  • Les volumes,
  • Les vitesses,
  • Les débits.

Ainsi, c’est de cette manière qu’il irrigue tout l’organisme. Étant donné que l’être humain reste souvent debout en plus de l’effet de pesanteur, le sang a des difficultés à remonter des jambes vers le cœur. Voilà pourquoi le port de chaussettes de compression va comprimer les veines superficielles et profondes.

De sorte qu’elle puisse accompagner le sang à faire son circuit retour grâce à une pression dégressive. C’est un peu comme lorsque vous pressez un tuyau d’arrosage afin d’augmenter le débit. Ou encore lorsque vous cherchez à terminer un tube de dentifrice, le bas de compression agit de la même manière.

Améliorer la récupération des sportifs

D’après l’avis des médecins, des phlébologues et des angiologues, certaines compressions, comme la compression dégressive privilégie la récupération après l’effort. Si vous êtes quelqu’un de sportif, les chaussettes de compression sont d’une grande utilité. Celles-ci englobent la cheville et sont efficaces pour un bon retour veineux. Il faut savoir que l’élimination du sang veineux mal oxygéné ainsi que des toxines accumulées durant l’effort physique est accélérée grâce aux chaussettes de compression.

Ce qui signifie que l’athlète a la possibilité de répéter ses efforts physiques dans des délais plus courts. Aussi, il pourra plus facilement bénéficier de la totalité de ses capacités physiques. La pression exercée au niveau de la cheville est fondamentale pour que ce dispositif fasse effet. Raison pour laquelle, mieux vaut se passer des manchons ou cuissards.

Réduire les risques de blessure tout en optimisant les performances

Pratiquez-vous souvent de la corde à sauter ou du running ? Ces activités peuvent entraîner des microlésions, toutefois vous avez quand même la possibilité d’en faire. Sachez que ce sont les vibrations créées par les impulsions au sol qui sont les sources de ces microlésions. Les chaussettes de compression vont venir maintenir le mollet et les muscles bien serrés. Par conséquent, elles vont aider à réduire les risques de blessures ainsi que les douleurs.

Il faut souligner qu’elles préviennent les crampes musculaires, d’où l’importance d’en porter. Comme vous n’avez plus à trop vous inquiéter des risques de blessures, vous pouvez optimiser vos performances. Sachez que le fait de porter ces chaussettes permet de soutenir et de maintenir votre muscle. Ce qui visera à retarder l’apparition de la fatigue.

Vous serez plus enclin à dépasser quelque peu vos limites. Vous avez certainement déjà vu des coureurs porter des chaussettes de compression au niveau des mollets. Désormais, vous comprenez pour quelle raison c’est un incontournable des sports de running.