La présence des poêles à granules est devenue forte au sein des maisons depuis ces dernières années. En dehors du fait qu’ils soient élégants, ces derniers possèdent de nombreux avantages. Cela dit, l’entretien nécessite beaucoup de soin sans quoi votre dispositif ne fera pas long feu. De ce fait, on vous explique ici comment nettoyer un poêle à granule.
Utilisez du papier journal et de la cendre pour entretenir votre poêle à granulés
Très économique comme solution, cette astuce de nettoyage vous demande juste l’usage de peu de chose. Notamment, vous avez besoin de papier journal, de la cendre et d’un peu d’eau. En effet, la cendre est un excellent dégraissant.
Grâce à celui-ci, vous pourrez donner de nouveau de l’éclat à la vitre de votre poêle. Ainsi, pour y arriver, voilà comment procéder :
- Faites une boule avec le papier journal ;
- Cherchez à humidifier un tout petit peu ;
- Optez pour de la cendre en surface pour évite de laisser des rayures ;
- Enduire le papier journal humide de cendre ;
- Utilisez et frottez toute la vitre.
Au fur et à mesure que vous procéderez au nettoyage, les différentes taches disparaîtront. Toutefois, vous n’avez pas à vous inquiéter si la saleté s’étend pendant votre nettoyage. En fait, c’est normal surtout lorsque vous ne faites pas un entretien régulier de votre poêle. Répétez l’opération jusqu’à ce que la vitre soit propre.
Clôturer le processus en utilisant un papier journal sec pour enlever les résidus de cendre. Afin de rendre votre travail impeccable, passez un coup de chiffon en bambou. Ce type de chiffon possède des propriétés très intéressantes utiles en nettoyage.
Employez le bicarbonate de soude et du vinaigre
Cette astuce de nettoyage est simple et facile à appliquer. Elle répond efficacement sur les saletés accumulées sur la vitre de poêle au fil du temps. Pour y arriver, suivez les étapes suivantes. Déjà commencé à passer un coup de balai sur la vitre de votre poêle.
Procédez à cet exercice seulement après que le poêle à granule est refroidi. Faites un mélange du vinaigre et du bicarbonate de soude. Obtenez une pâte semi-épaisse que vous appliquez sur toute la vitre. Attendez 20 ou 30 minutes pour que le mélange puisse agir.
Trouvez une éponge que vous allez humidifier et retirez le mélange de bicarbonate et de vinaigre. En dernier, après avoir suivi à la lettre toutes ses étapes, trouver un chiffon microfibre pour sécher.
Nettoyer votre poêle à granule avec du vinaigre et du sel
L’autre solution en dehors des précédentes que vous pouvez utiliser pour nettoyer, c’est l’usage du sel et du vinaigre. Il n’y a rien de plus facile comme astuce. Versez de l’eau chaude dans une bassine. Complétez à cette eau une grosse poignée de sel et quelques cuillères à soupe de vinaigre.
Avec attention, prenez ce liquide puis frotter soigneusement la vitre de la poêle à granulés. Pendant, 30 minutes, laisser le mélange faire effet. Enfin, rincez avec de l’eau simple et séchez en vous munissant d’un chiffon microfibre.
Par ailleurs, si les traces de saletés sont tenaces, vous pouvez faire usage d’autres méthodes. L’une d’entre elles est mécanique. Il s’agit de l’usage d’un nettoyeur vapeur. Son impact sur la vitre de votre poêle à granulés fait fléchir les tâches laissées par la suie et les cendres.