Un tapis de course constitue un appareil de fitness le plus prisé de tout public. Sa réussite est due aux différentes vertus que l’on peut en profiter pour la santé. En effet, il offre une meilleure praticité pour la pratique de la course chez soi, à tout moment. Pourtant, son choix et son achat ne sont pas un processus facile.
Tenir compte des programmes installés
Lors de l’utilisation d’un tapis de course, la présence des indicateurs sur la console joue un rôle primordial. Il s’agit d’un concept très efficace, permettant de suivre étroitement vos séances. Parmi les indicateurs les plus indispensables, on reconnaît :
- Le rythme cardiaque
- La durée
- Les calories dépensées
- La vitesse
- La distance
Ce premier indicateur nécessite la mise en place des capteurs cardiaques ou d’une ceinture cardiaque, au niveau des bras de votre tapis. Désormais, il existe des tapis de course sophistiqués qui sont équipés des programmes d’entraînements intégraux. Ils sont en mesure de vous guider, tout au long de vos séances d’entraînement. Ils ont l’avantage de se personnaliser, selon le rythme et la difficulté voulus.
Vérifier la puissance du moteur
La durée de vie et les performances d’un tapis de course donné dépendent largement de la puissance de son moteur. D’autant plus, la puissance du moteur garantit votre vitesse de course. Votre appareil doit alors être en mesure de contrer votre résistance, particulièrement lors de son inclinaison ou d’une vitesse plus élevée. En principe, elle peut se déterminer en chevaux (CV).
Le choix de la puissance du moteur s’effectue selon l’usage du tapis, en l’occurrence l’objectif, la vitesse recherchée ainsi que votre poids. Si vous voulez faire tout simplement de la marche, toute puissance fera l’affaire. En revanche, si la puissance de vos entraînements est plus intense, il vous faudra une puissance plus élevée.
Considérer la taille du tapis de course
Quant à la taille de votre tapis de course, prenez en compte celle de la bande de course. Plus précisément, cela peut concerner la largeur et la longueur de la bande. Son choix varie en fonction de votre taille ainsi que de votre foulée. Toutefois, plus elle est grande, mieux l’appareil est.
En ce qui concerne particulièrement la bande de course, sa largeur dépend largement de vos habitudes de courir sur un tapis. Prenez une marge de manœuvre si vous n’êtes pas encore habitué à courir ou à marcher sur un tel appareil. Cela vous offre une meilleure sécurité, du confort et de la praticité, durant vos séances.
Prendre en compte le poids que l’appareil peut supporter
En général, chaque fabricant mentionne le poids maximum, supporté par le tapis de course, sur l’appareil. En dépassant la valeur indiquée, il ne fonctionnerait pas parfaitement. Négliger cette information peut présenter des risques d’usure, de manière prématurée. À l’instar des autres appareils, la solidité et la robustesse de la structure garantissent le confort et le plaisir, à long terme.
Votre poids peut notamment impacter le choix de la puissance du moteur. Si votre poids dépasse les 100 kg, la puissance minimale de votre moteur sera de 2 chevaux.