Comme pour toute pièce de la maison, le carrelage céramique est un moyen de revêtir le sol ou les murs de la salle de bain. En effet, il existe différents types de revêtements céramiques.
Cependant, ils offrent tous de nombreux avantages qui expliquent leur efficacité dans les meubles de salle de bain, peu importe le style de décoration choisi.
Les différents types de carrelage céramique
Le carrelage céramique est fabriqué à partir de matériau naturel, tel que l’argile, le quartz ou le sable. En général, il est possible de distinguer deux types principaux de carrelage céramique
Le carrelage en céramique en grès
Le carrelage en grès est un carrelage fait de minéraux. Pour cela, il existe deux types de carrelage en grès, tels que, le grès cérame et le grès étiré. Chacun a sa propre personnalité, bien que la composition ne change pas.
- Le grès cérame est un carrelage pressé qui résiste aux taches, à l’eau et au gel. Tout juste, ce carrelage céramique a une très faible porosité. Il imite vraiment des matériaux comme le bois ou le ciment ciré. Il existe également de nombreuses couleurs et motifs.
- Le grès étiré, en revanche, est moins durable et offre des options plus limitées. Son look est un peu plus rustique.
Pour utiliser du carrelage en grès cérame, une pose collée doit être utilisée. Il est donc possible de réaliser les travaux sans avoir besoin de faire appel à un professionnel. Pour voir le catalogue complet de plusieurs types de carrelages céramiques et autres matériaux suivez le lien.
Le carrelage en céramique en terre cuite
Le carrelage en terre cuite est fait d’argile jaune, ocre ou rouge, ce qui donne aux carreaux une couleur chaude.
De nature poreuse, le carrelage en terre cuite doit être préparé pour résister aux taches et à l’humidité avant d’être utilisé comme revêtement de sol.
Le carrelage en terre cuite peut se présenter sous forme de tomettes, de faïence ou d’émaux.
En fait, les tomettes sont uniques par leur forme hexagonale et leur couleur rouge, bien que les fabricants d’aujourd’hui les proposent dans différentes couleurs.
La faïence, quant à elle, donne un aspect brillant très élégant. Cependant, ce carrelage céramique est très fragile.
Le carrelage grès cérame émaillé est posé avant cuisson. Il est plus résistant que la faïence, et est souvent utilisé dans la fabrication de mosaïques. Ce type de carrelage convient bien pour recouvrir les parois d’une douche à l’italienne, par exemple.
Pour sa pose, il faut s’attendre à une intervention professionnelle, car le carrelage en terre cuite doit être posé sans eau.
Pourquoi choisir du carrelage en céramique ?
Choisir un revêtement en céramique, c’est choisir l’un des nombreux matériaux polyvalents, durables, écologiques et faciles d’entretien du marché, tout en profitant des résultats esthétiques uniques.
03 raisons pour préférer le carrelage céramique
Le carrelage en céramique est plus résistant à l’abrasion et aux rayures.
De plus, le carrelage en céramique ne craint pas l’eau, l’humidité ou la vapeur : celle-ci peut être posée dans des endroits humides comme les cuisines, les salles de bains, les spas ou les piscines.
Le carrelage en céramique offre une plus grande variété de formes: Le carrelage en céramique est disponible dans une variété de formats, de tailles et de proportions, La céramique est si polyvalente qu’il n’y a pas de besoins esthétiques ou techniques qui ne puissent être satisfaits. Cela en fait le meilleur choix pour les projets complets, même les plus complexes.
Autres types de carrelages
- Le carrelage en pierre naturelle est un matériau durable et robuste avec une longue durée de vie. Vous pouvez choisir parmi différents types de pierre : granit, marbre, ardoise, calcaire ou encore travertin.
- Carreaux de ciment, comme leur nom l’indique, ont une base de ciment mélangée à du sable et de la poudre de marbre.
- Mosaïque, la mosaïque peut être réalisée en divers matériaux : céramique, verre plâtré, galets ou cailloux, mais aussi marbre ou encore bois.