Depuis l’apparition de la série télévisée « Viking » en 2013 sur Netflix, sa notoriété n’a de cesse de grimper jusqu’à rivaliser au phénomène « Game of Thrones » de HBO. Cette vague de popularité faisait naitre pour ses fans un véritable engouement vis-à-vis de la tendance « viking ».
De ce fait, avec cet article, nous allons vous expliquer : comment s’habiller comme un Viking ? En se basant sur les codes vestimentaires d’époque, il suffit de laisser aller votre inspiration pour l’adapter à la tendance actuelle.
Les spécificités des vêtements vikings
Les vêtements vikings étaient riches en couleur. Parmi les plus difficiles à trouver, il y avait les vêtements de couleur rouge. Par contre, le bleu est l’une des couleurs les plus communes de l’époque. Sinon, d’autres couleurs étaient aussi disponibles chez les Vikings comme le noir, le jaune, le bleu, le violet, le blanc, le brun rougeâtre, le brun, le rouge, etc.
Les vêtements sont généralement en lin et laine. Il y avait aussi ceux en soie, à la fois chers et vus comme un symbole de rang. Mais, il y avait aussi ceux en cuir et à fourrure.
Les vêtements pour homme d’époque
La tunique
Le plus souvent, les hommes vikings portaient une tunique comme vêtement. Elles étaient très longues (jusqu’aux genoux) et sans bouton. À part la couleur qui était très diversifiée, il existait aussi certaines tuniques ornées de motifs et de symboles vikings.
Le pantalon
Ils portaient généralement des pantalons en lin ou en laine. Selon les fouilles, il a été constaté que les Vikings utilisaient des ceintures en cuir de fait de la découverte de nombreuses boucles de ceinture viking. Le style de pantalon est varié : serré, amples, avec plusieurs de détails et pas.
Les jambières
Enroulées autour de leurs jambes, sur le dessus du pantalon, les jambières permettaient de rester chaux. Elles étaient faites de deux longues bandes serrées de tissu, habituellement de laine.
La cape
De fait de sa facilité de fabrication, il arrivait que les Vikings portent des manteaux. Il s’agissait juste d’un large lambeau rectangulaire de lin ou de laine coloré ou pas. Il se fixait sur le vêtement par le biais broche faite de plusieurs métaux.
Le manteau
Le manteau des Vikings était fermé du cou à la taille. Le système de fermeture se faisait par des boutons en bois ou en os. Ce vêtement était orné par des garnitures métalliques spécifiques et complexes.
Les vêtements pour femme d’époque
Du point de vue des matériaux, il n’y avait pas trop de différence avec ceux des hommes.
La sous-robe
Habituellement, les femmes vikings portaient une sous-robe ou chemise en lin pour faire office de sous-vêtement. Selon son origine, ils pouvaient être droits ou plissés. Au niveau du col, un ruban le nouait.
La robe
Pour ce qui est de la robe, était en laine, démunie de poche et sa longueur arrivait jusqu’aux chevilles. La robe est fondue au niveau du col pour faire passer la tête et sa fermeture se fait par le biais d’une fibule. La robe existait sur forme plissée ou simple selon le rang de la femme.
La robe tablier
C’est une robe en laine, plus courte que la robe et à bretelles. Elle avait la forme d’un tube fendue sur le côté.
Pour information, les bretelles étaient fixées à la robe à l’aide de deux fibules en fer ou en bronze et même en or. La forme de ses fibules dépendait de leur pays d’origine.
Le châle
Pour couvrir la tête, il y avait des femmes qui portaient des foulards en laine noués ou fermés par une boucle en métal. Sa forme pouvait être rectangulaire ou demi-circulaire. Il est possible d’embellir les bordures de ces couvre-chefs à l’aide d’un galon ou de fourrure.
Le survêtement
En hiver, les femmes mettaient par-dessus sa robe un vêtement de longueur d’une cheville. Le système de fermeture était une broche trilobée comme utilisée par les combattants vikings
comme alternatifs moins chers au survêtement, les femmes portaient des manteaux.
Les chaussures et bottes
Les chaussures ont toutes été faites de cuir (avec une seule pièce ou plusieurs). Pendant, cette époque, sachez qu’il existait déjà des bottes (à talon ou non). Les bottes étaient toutes remontées jusqu’aux chevilles.
Qu’il s’agît des bottes ou des chaussures, la fermeture se faisait soit des boutons, soit des lacets.
Les bijoux et accessoires
Les Vikings adoraient les bijoux et accessoires en tout genre (pour la croyance ou autres). D’ailleurs, ils savaient en fabriquer à cette époque (des bagues, amulettes, des anneaux de bras, des colliers, pendentif et des broches, etc.).